Aller au contenu principal
Tech15 avril 20257 min

Jeu Vidéo et Handicap : Les innovations de 2025

En Bref : L'essentiel à retenir

  • L'industrie du jeu vidéo en 2025 a considérablement amélioré l'accessibilité grâce à du matériel inclusif comme la manette Xbox Adaptive et la manette PlayStation Access.
  • Les jeux AAA intègrent désormais des options d'accessibilité en jeu telles que les modes daltoniens avancés, la synthèse vocale, le ralentissement du jeu et des indices audio.
  • L'intelligence artificielle joue un rôle croissant dans l'accessibilité, avec des copilotes IA pour simplifier le gameplay et la reconnaissance faciale pour jouer sans manette.
  • Ces avancées visent à rendre le jeu vidéo plus inclusif et accessible à un plus large public, offrant également des innovations dont le web peut s'inspirer.
GamingHandicapInnovationXbox

Longtemps, le jeu vidéo a été un club fermé pour les personnes valides. "Git gud" (deviens meilleur) était la seule réponse à la difficulté. En 2025, l'industrie a (presque) fait sa révolution.

Le hardware : La guerre des manettes inclusives

Microsoft a ouvert la voie avec le Xbox Adaptive Controller. En 2025, Sony a riposté avec sa manette PlayStation Access, entièrement modulaire. La grande nouveauté ? Le Xbox Adaptive Joystick (2025), conçu pour être utilisé d'une seule main ou avec le menton. Nintendo suit aussi le mouvement avec des Joy-Con magnétiques plus faciles à attacher pour la prochaine Switch.

Le software : L'accessibilité "In-Game"

Ce n'est plus une option cachée au fond du menu. Les jeux AAA (comme The Last of Us ou Forza) se lancent désormais avec un assistant de configuration :

  • Mode daltonien avancé.
  • Synthèse vocale des menus (Menu Narration).
  • Ralentissement du jeu (pour les troubles cognitifs ou moteurs).
  • Indices audio pour jouer sans voir (sonar).

L'IA comme copilote

L'intelligence artificielle permet de nouvelles formes d'assistance.

  • Copilote IA : Une IA qui peut prendre le relais sur des séquences de plateforme trop complexes (QTE).
  • Reconnaissance faciale : Des outils comme PlayAbility permettent de jouer avec des mouvements de tête ou des expressions faciales, sans toucher à la manette.

Le jeu vidéo est un vecteur social puissant. Le rendre accessible, c'est permettre à des millions de joueurs de rejoindre la partie. C'est aussi un excellent laboratoire pour l'accessibilité cognitive dont le web devrait s'inspirer.

Votre site est-il conforme ?

Ne prenez pas de risques avec l'accessibilité. Lancez un audit complet de votre site en quelques minutes et obtenez un rapport détaillé des corrections à apporter.